Comment détecter les punaises de lit ?

Une récente étude de l’Inserm à relevé des chiffres impressionnants concernant le nombre de visites chez le médecin généraliste pour les punaises de lit. C’est plus de 70 000 patients qui se sont rendus dans des cabinets pour cause de piqûres de punaises de lit ! Impressionnant non ? Petit, très petits, ils se cachent dans le matelas, ou encore dans les têtes de lit. Ce sont de grandes villes telle que Paris, Marseille ou encore Lille, qui ont signalé une recrudescence de punaises de lit.

Intervenez rapidement

Les punaises de lit se développent rapidement, et si vous ne prenez pas les devant, la situation peut vite devenir complexe à gérer. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous communiquer de précieux conseils en attendant notre arrivé.

Mais comment les détecter ?

Il faut d’abord se poser la question, de savoir pourquoi je peux avoir certaines piqûres rouges, ou des lésions cutanés. Cela peut aussi être source d’insomnie, ou encore de dépression parfois. Mais il est normal d’établir un lien entre qualité du sommeil et dépression.

Pour en savoir un peu plus sur les punaises de lit, elles ont disparus dans les années 1950, suite à de nombreux efforts menés par les autorités publiques. Mais, l’avènement des modes de transports que l’on connait aujourd’hui les ont fait réapparaître. Les voyages internationaux, mais aussi la résistances aux produits insecticides ont eu lieu de leur réimplantation

Ce n’est pas en île de France ou à Paris qu’on en recense le plus, mais en PACA.
C’est une situation que le gouvernement prends avec beaucoup de sérieux. Un plan de prévention à été mis en place, dont voici les différentes coordonnées : 

Téléphone : 0 806 706 806

Site internet : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/punaises-de-lit

Mais avant toute chose, il faut en connaître plus sur son “ennemi”

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

César l’aurait appelé Cimex Lectularius – Un insecte qui fait parti de la famille des Cimicidae. Ce parasite nous repère grâce à deux éléments ( commun au moustique par ailleurs ) :

  • Le gaz Carbonique que nous dégageons en respirant 
  • La chaleur que notre corps dégage  

C’est pendant notre sommeil que la punaise de lit intervient. Les femelles, autant que les males piquent. Ils se nourrissent de notre sang durant la nuit. Leur intervention dure de 3 à 15 minutes, en fonction de l’insecte. Une fois le sang emmagasiné, elle se cache pendant plusieurs jours pour digérer. 

Comment cela ce fait-il que nous ne sentons pas la piqûre ? 

Comme le moustique, sur l’instant, la punaise injecte de sa salive. Cette dernière transmet un anesthésiant, ainsi qu’un anticoagulant. Ce dernier permet de fluidifier le sang pour accélérer le process. Selon les Entomologistes, la punaise de lit pique une fois tout les 7 jours. 

Cette dernière ne dispose pas d’ailes, et ne peut pas sauter. Mais elle compense ce manque en ce déplaçant très rapidement, sur les murs, les sols, ou encore via les canaux électriques.

Combien de mois vie une punaise de lit ?

La durée de vie d’une punaise de lit en France ( y compris à Paris & en IDF ) est entre 5 & 6 mois. Mise en état de sommeil, le parasite peut survivre presque un an ! Elle a une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elle peut vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elle se met en état de dormance.

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Tout dépend si son festin à déjà eu lieu ou non ! Le ventre plein, elle aura la couleur d’un pépin de pomme, et fera entre 6 et 7mm. Sinon, elle peut mesurer juste 4mm. Son corps ressemble à celle d’un ballon de rugby, ovale et applatie. C’est cette forme qui lui permet d’accéder à de nombreux emplacements.

Intervenez rapidement

Alors luttez rapidement contre une infestation de souris, si vous avez des soupçons, veuillez nous contacter.

Call Now Button