Croisez-vous des rats noirs à Paris ou en IDF?

Le rat noir est également appelé rat de navire, rat de toit ou rat grenier. Il est mince et a d’énormes yeux perlés. Les oreilles sont membraneuses et légèrement courbées vers l’avant, atteignant parfois les yeux. S’il n’était pas invasif, vous aimeriez ce petit animal comme animal de compagnie.

Le rat noir a une longue queue grise mince avec peu de poils dessus, cette queue peut être plus longue que le corps du rat noir.

Le corps du rat noir mesure environ 18-22 cm de long et sa queue peut mesurer entre 19-24 cm, son poids est d’environ 260 grammes. Leurs déjections mesurent environ 1 cm de long et une épaisseur de 2 mm, de couleur sombre.

Longévité du rat noir

Les jeunes sont sexuellement matures à 3 mois après la naissance. Après l’âge de 14 à 17 mois, la plupart des femelles sont devenues stériles. La période de gestation se situe entre 21 et 23 jours. Une femelle pond en moyenne 3 à 5 portées dans sa vie.

 

Les nouveau-nés sont nus, aveugles et pèsent environ 5 grammes et mesurent 5 cm de long. Après environ une semaine, ils peuvent se déplacer dans le nid et à 2 semaines, les yeux s’ouvrent. Après 3 semaines, ils mangent des aliments solides, si la mère commence à jeter une nouvelle litière, les vieux jeunes sont expulsés du nid.

Les préférences nutritives du rat noir

Les rats noirs ont une nette préférence pour la nourriture végétale, mais parfois nous pouvons également voir dans les excréments des restes de coléoptères, de fourmis ou d’autres insectes. Ils n’excluent pas la viande, le poisson et les œufs de leur alimentation. En plus des céréales et des graines, le rat noir aime également les fruits frais et secs tels que les pommes douces, les tomates, les bananes et les figues. En cas de manque d’eau, ils chercheront des légumes ou des fruits à la campagne.

Habitat du rat noir

Dans les régions tropicales et subtropicales, le rat noir cherche un endroit sec dans les maisons et autres bâtiments, il vit également à l’état sauvage et y est vu comme un des habitants des arbres. Leur température de vie idéale est de 30 degrés. Leurs cachettes se trouvent dans des navires, des greniers, des murs creux et des lieux de stockage qui ne sont pas fréquentés.

 

Contrairement au rat brun, le noir n’aime pas l’eau et ne fait pas de trous, mais ronge par exemple les planches et le grenier. Ils sont les plus actifs entre le coucher du soleil et le coucher du soleil.

Call Now Button