Les rats & leur comportement – Rongeur opportuniste

Le rat est un véritable animal nocturne. Bien qu’il puisse changer de comportement lorsque il est gardé comme animal de compagnie. il sera alors également actif pendant la journée. Mais dormira aussi beaucoup pendant le jour, et le comportement restera également très semblable à celui des rats sauvages. Les rats ont différentes façons de communiquer les uns avec les autres, par exemple en grinçant, ou encore en soufflant. Ils utilisent aussi beaucoup les systèmes d’ultrasons pour pouvoir communiquer et échanger entre eux.  Les rats n’ont pas une excellente vision et bougent donc beaucoup la tête pour mieux appréhender leur environnement.

Ce sont de vrais animaux sociaux et ils ne peuvent vivre seuls. Ils sont ainsi regroupés en “familles”. Les rats sont dotés d’une certain intelligence, doublé d’une curiosité exacerbée. Ils apprécient le défi, et si ils découvrent quelque chose de nouveau, ils vont avoir l’envie d’en connaître les moindres recoins.

Les rats de compagnie

Les rats sont des rongeurs très intelligents et, en tant qu’animaux de compagnie, ils ont besoin de beaucoup de distraction. Le comportement du rat peut être influencé au fil du temps, si jamais son soignant y consacre beaucoup de temps et d’attention.  Plus il accorde d’attention, plus le rat s’attache à lui. 

Le comportement d'un rat mâle

À la puberté, les mâles montrent un comportement viril, après avoir vieilli, ce comportement diminue et devient plus calme. Les rats perdent toujours quelques gouttes d’urine, les mâles le font pendant la puberté et lorsqu’ils sont en période de reproduction, ils peuvent également le faire pour étendre leur territoire. Les phéromones dans l’urine donnent aux rats une forme de communication différente de celle du son.

Le comportement d'une rate

Les femelles sont plus actives que les mâles. Elles récupèrent de la nourriture, et sont plus sociables. Plus curieuses aussi, elles découvrent sans cesse de nouveau territoires.

Intervenez rapidement

Comme vous l’aurez compris, le rat est intelligent, et s’adapte facilement à son environnement. Si vous découvrez un ou plusieurs rats, n’attendez pas et contactez-nous. Nous intervenons sur tous les arrondissements de Paris ainsi qu’en IDF. 

Call Now Button