Paris – Ses arrondissements – Ile de France

Paris est toujours connue aujourd’hui pour son histoire, que l’on peut également voir dans le vieux centre de Paris avec ses cathédrales , ses églises, ses palais et ses maisons parisiennes typiques. Il y a un morceau d’histoire à chaque coin de la ville, Paris raconte son histoire d’origine, la guerre ….. Mais commençons par le début …

Le 1er arrondissement de Paris - Lutèce

Vers 400 avant JC. Le village de Lutèce a été construit par la tribu gauloise de Parisii, sur l’île entourée par la Seine, qui est aujourd’hui l’île de la Cité. Elle a construit des ponts pour traverser facilement la rivière, faisant de Lutetia un bon lieu de commerce. Lutetia signifie boue, traduite en celtique antique, car la région ressemblait à un marais. En 52 avant JC. les troupes de Jules César prennent possession de Lutecia. En raison de son emplacement favorable sur diverses routes commerciales, le village est devenu en peu de temps une ville romaine de taille moyenne, avec environ 5000 habitants. La ville avait un forum, des bains publics, des temples, des théâtres et un amphithéâtre, malgré la croissance rapide de la ville, nous ne pouvons pas encore dire que c’est une ville mondialement reconnue.
Environ. 300 AD. vint la chute de l’Empire romain, la ville était déjà conquise auparavant et reçut le nom de Civitas Parisiorum («Ville des Parisii»), ce qui fut abrégé en Parisius (latin) ou Paris (français). Après la chute de l’Empire romain, le christianisme est entré dans la ville, mais cela n’a pas été sans lutte. Ça a coûté au messager Saint-Denis sa tête. La colline où son exécution s’est déroulée a été nommée “Mons Martyrum” qui signifie “Ber des Martyrs”. Plus tard, la colline s’appellera Montmartre.

Le Moyen Age à Paris

Après la chute de l’Empire romain, vers le 5ème siècle après JC, Paris devient la capitale de l’Empire français. La ville était aimée par les Vikings, ils l’ont pillée et cela a engendré une période de déclin.

En 1200, Paris redevient la capitale comme avant. La ville a été reconstruite et a à cette époque des caractéristiques politiques, religieuses et culturelles, le Louvre, Notre-Dame et l’Université de la Sorbonne datent tous de cette époque.

Paris a prospéré et s’est développé dans les années suivantes, mais cette période a pris fin en 1348 lorsque la peste est entrée dans Paris. La peste a fait jusqu’à 800 morts par jour à Paris. Peu de temps après la peste, un deuxième coup du sort a suivi: l’Angleterre a déclaré la guerre à la France, une guerre qui durera jusqu’à 100 ans. Pendant cette période, Paris a été occupée par les troupes anglaises et bourguignonnes pendant plus de 80 ans.

Vers 1500, la guerre avec l’Angleterre prend fin et Paris peut reconstruire ses murs. Le Louvre était une colonie à l’époque, mais a été converti en palais par le roi François Ier en 1534. Cinquante ans plus tard, sa successeur Catherine de Médicis crée le Palais des Tuileries et ses jardins.

Révolution à Paris

Au milieu du XVIIe siècle, la France est entrée dans une véritable crise. Le budget n’était pas équilibré et en raison de l’opposition des nobles et du clerc, il était difficile de faire changer le système fiscal. Le fossé entre riches et pauvres s’élargissait, la pauvreté augmentait tandis qu’à la cour, les «bons moments» étaient pleinement appréciés.

Le 11 juillet 1798, une manifestation de protestation a lieu sur la place Louis XV, qui est d’abord pacifique. Personne ne savait que dans quelques jours la manifestation se transformerait en une véritable bataille de champ, avec notamment la prise de la Bastille le 14 juillet. La Révolution française était en route!

Le roi Louis XVI (1774-1792) n’a pas survécu à la révolution. Sur la même place où la Révolution avait commencé, Louis perdit la tête, sa femme Marie-Antoinette subit le même sort 18 mois plus tard.

Plus de 16 000 dirigeants, aristocrates et personnes gênantes ont été condamnés à mort par le Conseil révolutionnaire leurs biens ont été saisis ou détruits. En raison de toute cette révolte et tension, on ne se sentait pas en sécurité et beaucoup de personnes ne veulent plus vivre à Paris, Paris a donc perdu plus de 100 000 habitants à cette époque.

Intervention sur Paris & IDF

Nous intervenons dans tous les arrondissement de Paris, ainsi qu’en Ile de France. Nous pouvons effectuer un travail de serrurerie, de vitrerie, plomberie, dératisation et électricité. Intervetion de nuit & le week-end.
Call Now Button